Il y a un sujet que je souhaitais aborder tout en simplicité. Vous le savez, je voyage depuis toujours et j'aime encore plus découvrir de nouveaux endroits depuis que nous sommes deux. Pourtant, lorsqu'on prépare nos voyages, nous ne perdons pas tant de temps que ça à organiser des choses. Ou tout du moins, notre trame n'est qu'une inspiration de ce voyage. 

Aujourd'hui, lorsque je lis des choses à ce sujet je trouve que l'organisation d'un voyage parait bien compliquée et manque de spontanéité. Alors, aujourd'hui je voulais vous parler de la façon dont nous organisons nos voyages et nos découvertes, mais aussi comment nous ne nous tenons jamais à notre trame !
Je dois vous avouer que les premières étapes sont on ne peut plus instinctives. En effet, avant d'organiser un voyage en particulier, il faut penser à une destination. Et cette pensée, elle vient au fur et à mesure. Chaque fois que l'on passe à un endroit ou qu'on observe une image, on imagine une destination ; on se l'évoque. Mais c'est uniquement lorsqu'elle revient plus d'une fois dans la discussion que l'on se dit que finalement, ça nous questionne et qu'on aimerait bien découvrir sincèrement cette destination. 
Alors, on note cette destination sur une liste. Une liste qui prend de l'ampleur chaque mois. 

Ensuite, à chaque fin de période (après noël, après pâques ou encore après l'été), on priorise les destinations qui nous plaisent le plus. Tantôt par période (destination estivale ou hivernale) ou par besoin. Par exemple, nous avons tellement aimé passer quelques jours en Ecosse l'été dernier, que nous avons prévu d'y retourner. Nous en parlons presque tous les jours tellement l'ambiance nous manque. 
Ainsi, pour me canaliser, on instaure les voyages que nous voulons faire sur cette période ou année à venir. L'an dernier par exemple, nous souhaitions partir quelques jours en Avril mais vers une destinations avec peu de touristes et moins connues. Nous avions d'abord pensé à Venise, que nous avons vite abandonné, puis la Sicile où on a eu peur du temps. Nous avons donc opté pour l'Ecosse qui nous intriguait tous les deux depuis toujours. Nous souhaitions aussi partir en été par petites période contrairement à l'année précédente. Nous avons donc choisi Rome qui semblait une bonne destination estivale qui mêlait histoire, marche et découverte mais aussi chaleur et dépaysement ; puis des destinations françaises comme la Provence par exemple, pour se reposer. 
Des voyages qui répondaient donc à la fois à nos besoins et nos envies.
Une fois les voyages décidés plus ou moins (il y a toujours un ou deux changements qui s'instaurent en fonction de nos envies et possibilités). Par exemple, nous voulions partir en Ecosse pour le nouvel an mais j'entrais en week-end le samedi midi pour recommencer le mardi. Malheureusement les vols ne correspondaient pas à nos horaires ! Nous avons donc décidé des changer les dates de ce voyage. 
Je reprends donc, une fois les voyages décidés, je ne peux pas me retenir un créer une feuille de route. Parce que j'adore ça ! 
Alors, je monte une feuille avec le nombre de jours de voyages dans lesquels j'organise les visites, les horaires possible pour se donner une idées des journées et savoir si tous ce qu'on veut faire est réalisable. J'organise en fait un schéma de voyage pour savoir s'il faudrait éventuellement rajouter un jour de plus parce qu'avec un de moins ce serait trop serré et difficile de profiter de tout. 

Sur cette feuille, je note aussi les différentes informations importantes à connaitre, à savoir le prix des hôtels, des vols, des locations de voiture si besoin. Mais aussi les hôtels qui peuvent nous plaire, les horaires des vols et les correspondances. Enfin, j'essaie de budgétiser le tout pour qu'on ai un ordre d'idée de ce que va nous couter le voyage. Pour ma part, ça me permet surtout d'économiser ! Mais aussi de garder un souvenir papier de tout ce voyage. 
Par exemple, pour organiser notre second passage en Ecosse, je me suis référée à cette feuille de route pour retrouver soit un hôtel, soit une visite qu'on a loupé.
Finalement, cette feuille évolue jusqu'au jour du départ. Mais une fois sur place, entre la météo, les réveils, l'emplacement de l'hôtel ou le hasard des choses fait qu'on ne respecte presque jamais cette feuille ! Elle nous permet de ne pas oublier un endroit qu'on voulait absolument voir, mais c'est tout ! 

Aussi, avant de partir, avant même de réserver quoique ce soit, la première chose que l'on réserve, c'est les vols ou les trajets ! Oui, parce que ça nous permet de réserver ce créneaux et de nous obliger à tout couper pendant ces jours là (car oui, on ne prend pas toujours des vols remboursables, tant que l'horaire nous convient !).
Enfin, après avoir profiter de ce voyage, je réalise toujours un livre photo. J'ai toujours connu des albums de photos imprimées en chambre noire. J'ai toujours connu et eu ces vieux albums. Je les trouve tellement nostalgiques et remplis de souvenirs que je me devais de perpétuer ces sentiments avec ces nouveaux voyages. Mes parents ne m'ayant pas transmis leur savoir faire en chambre noire, j'utilise un site internet sur lequel je personnalise mes livres photos. J'essaie de réaliser le tout dans le mois qui suit et ça me permet de rêver encore un peu. 
En revanche, je ne montre jamais le brouillon à Monsieur puisque je trouve cela plus sympathique de le refaire rêver à la réception du colis que je met toujours à son nom pour que ce soit lui qui l'ouvre en premier. 

Vous l'aurez compris, nous fonctionnons beaucoup à l'instinct et l'on suit nos envies. Mais vous, comment organisez-vous vos voyages ?