L'été dernier, nous sommes partis à Rome, et depuis, je n'ai pas pris le temps de vous proposer mon parcours pour un week-end. Alors préparez votre feuille et un stylo et prenez note ! Vous ne connaissez pas la belle d'Italie, ou von souhaitez la redécouvrir en peu de temps, voici le parcours que je vous propose pour ne rien rater !
Néanmoins, préparez vos chaussures de marche puisque Rome est grande et sous sa chaleur écrasante, il est bon d'avoir des chaussures confortables et faites pour marcher.
Jour 1 : L'histoire
En ce premier jour, je vous propose de découvrir la Rome Antique. Celle de vieux monuments, celle qui a fait sa renommée. Et pour ce faire, je vous propose de commencer par explorer la Piazza di Spagna de bonne heure. L'astuce à Rome, c'est de se lever tôt, d'arrivée sur les lieux avant les touristes et surtout de visiter avant la chaleur. 
La place d'Espagne est tellement remplie de monde en journée que si vous souhaitez y jeter un oeil, le mieux est d'y arriver vers 9h le matin par le haut ; c'est à dire via le Metro Spagna et la "Vicolo del Bottino". Vous pourrez ensuite rattraper la fontaine de Trevi par la Via dei Condotti qui vous fera passer entre les jolies vitrines des boutiques de luxe, puis par la Via del Corso qui vous fera traverser des monuments presque inconnus de Rome et qui vous mènera directement sur la fontaine de Trevi. 
Si vous arrivez avant 11h, vous pourrez même accéder au bas de la fontaine et prendre une photo sans trop de monde autour et sans jouer des épaules. Je vous conseilles aussi de prendre une glace pour vous rafraichir, ou même une bouteille d'eau dans le glacier juste en face de l'église. 
Prenez ensuite la route vers le panthéon, par la Via di Pietra. Vous traverserez ainsi des petites routes à l'ombre rempli de pleins de restaurant charmants et peu fréquenté dans lesquels vous pourrez prendre votre déjeuner. 

Je vous conseille de rentrer dans le Pathéon, malgré le monde et la queue. L'entrée est gratuite et même si vous n'êtes pas un amoureux des tombeaux, vous devez rentrer dans cette structure rien que pour son génie d'architecture !

Enfin, pour vous reposer, prendre une glace ou déjeuner si l'heure approche, je vous conseille de vous rendre sur la place Navona. Immense, festive et merveilleuse. Ses fontaines et ses bâtiments vous permettront de vous rafraichir le temps d'une pause. 

En soirée, le mieux est de ce rendre vers le Colisée en passant par la Piazza Venezia où vous apercevrez le QG de Mussolini ainsi que cette avenue gigantesque qui mène directement sur le Colisée. Sur la route vers la Piazza Venezia, je vous conseille de passer par le "Corso Vittorio Emanuele II". La route peut paraitre bruyant mais vous tomberez rapidement sur un temps en ruine sous le niveau de la ville. Il se trouve que ce sont les marches où César s'est fait assassiné. 
Continuez ensuite votre marche vers le forum que vous pouvez visiter. 
Cela vous permettra de visiter le Colisée de nuit, quand le monde est moindre. Ainsi vous le découvrirez autrement mais tout aussi imposant.
Jour 2 : La culture
Le deuxième jour, je vous conseille d'accès votre visite sur le vatican et ses environs. Pour accéder a cette rive gauche, traversez par le pont Saint Ange bordé d'anges et statues qui vous mèneront droit sur le château saint Ange. Ensuite, en longeant le château pour rattraper la Via della Conciliazione, remontez doucement vers la Piazza San Pietro pour visiter la chapelle Sixtine puis le Vatican

En ressortant de ces visites pour midi, vous avez deux options, descendre vers Trastevere pour déjeuner ou remonter immédiatement déjeuner dans la villa Borghèse que je vous conseille de visiter par la suite. 
Enfin, quand le soleil sera moins haut dans le ciel, rendez-vous à la gare et prenez un billet pour le Hop-on et Hop-off tour qui vous fera visiter les derniers coins de Rome et vous en apprendra encore plus sur ses secrets ! Le tout au frais, à l'ombre et sans effort ! Un tour bien mérité pour terminer ce week-end en beauté.
 

Comme vous pouvez le constater, un week-end à Rome n'est pas de tout repos. Pourtant, vous pourrez y découvrir tant de merveilles de plusieurs époques différentes. Je vous laisse sur ces dernières images vivantes pour mieux comprendre tout ce parcours de Rome et toutes ces choses à voir. 

Et vous, que représente Rome à vos yeux ?