Le mois dernier, nous avons fait un tour à Edimbourg. Pour l'occasion, vous pouvez retrouver mes clichés directement ici dans le portfolio, ou encore ici, dans l'article "parcours" que je vous ai écrit la semaine dernière. Edimbourg est une ville que j'ai adoré. J'ai aimé son mélange de légende, d'histoire et de culture. J'ai adoré l'ambiance qui y régnait et l'accueil des écossais. 
Cette ville regorge de trésors historiques aussi bien connus que cachés. Alors, pour vous faire découvrir tout ça, je vous propose un pèle mêle de mes bonnes adresses à Edimbourg. 

Restaurants :

Burr & Co : Il s'agit d'un café dans George Street. Un café tout simple mais où le chocolat vient d'un chocolatier local, et où le shortbread est simplement délicieux ! N'hésitez pas à prendre un millionaire's shortbread, sa délicieuse couche de caramel est simplement délicieuse. 

Printing Press : Je dirais que c'est le restaurant chic dans lequel il faut se rendre à Edimbourg. Il s'agit du restaurant du Principal Hotel de George Street. Un restaurant dans le style géorgien aux plats merveilleusement bons !

The Conan Doyle : Paraissant très touristique, ce pub n'en reste pas moins typique d'Edimbourg. Légèrement en hauteur, il vous permet d'avoir une vue en hauteur d'Edimbourg et vous sert des plats typiquement écossais : du saumon au haggis !

Love Crumbs : Il s'agit là d'un salon de thé au gâteaux onctueux. En contre-bas du château d'Edimbourg. On aime sa situation un peu éloigné des touristes qui rend cette endroit encore plus mignon. 

La salle des jacobites : En pleins coeur du château d'Edimbourg, vous pourrez déguster un véritable repas sur l'esplanade près du canon. On y mange bien pour un prix correct ! Les plats restent écossais et les desserts varient entre du short bread et du carrot cake. 

Elephant House : Celui-là, vous devez tous le connaitre. Bien que ses plats ne soient pas les meilleurs que l'on ai pu gouter, on s'y rend surtout pour la visibilité qu'il a. Et oui, il s'agit bien du café où J.K Rowling a écrit le premier tome d'Harry Potter ! On comprend alors facilement pourquoi Royal Mile semble avoir inspiré le chemin de traverse. 

Howies : Au centre de la vieille ville, Howies Victoria est une restaurant qui nous a été conseillé pour une expatriée. A la fois tout près du château et à côté de Royal Mile, ce restaurant saura ravir vos papilles comme il se doit. De quoi être rapidement repus. Je vous conseille de vous y rendre plutôt le soir, lorsque votre estomac sera vide. 

The scotch whisky experience : Cette célèbre boutique contient aussi un restaurant. De quoi déguster les whisky que la boutique propose mais surtout vous régaler dans un lieu aussi ravissant que le reste du bâtiment. A deux pas du château d'Edimbourg. 

Shopping :

The scotch whisky experience : Il s'agit là d'un trois en un ! Vous l'avez vu juste avant, au sein du scotch whisky expérience, on peut aussi bien manger, que déguster, ou visiter. Mais surtout, vous pourrez observer sa magnifique boutique de Whisky. Une boutique qui contient plus de 3000 bouteilles arrangées joliment comme si nous étions dans un salon anglais. 

Tartan weaving mill : Il s'agit sûrement d'une boutique à touriste, et pourtant on peut y rester des heure. Ne restez pas au rez-de-chaussé, très touristique, mais descendez aux étages en dessous. Au deuxième sous-sol vous trouverez des kilts très bien conçu avec l'apparat complet. Vous pourrez aussi admirer une collection impressionnante d'écharpe en laine et en cachemire. 
Au troisième sous-sol, vous pourrez observer les machines à tisser qui confectionne les tissus que vous avez pu observer dans cette boutique. Il y a aussi un coin dédié aux cornemuse avec un homme qui vous expliquera comment en jouer et ce qui la rend spécial. 
Alors, même sans rien acheter, allez y faire un tour !

Oliver Bonas : Bon, là je reconnais que ce n'est pas une chaine spécifique à Edimbourg. Il s'agit plutôt d'une boutique anglaise que j'ai découverte là bas. Décoration, vêtements, bijoux. Vous trouverez de tout en très bonne qualité dans cette jolie boutique. 

Les oubliés :

Mary King's close : Cet établissement devient de plus en plus touristique mais il a longtemps été oublié. Il s'agit là d'une visite sous Royal Mile dans un établissement qui s'est retrouvé enterré par les riches commerçant écossais au XVIIIe siècle. La visite durera une heure et se fera par un guide déguisé et passionné par l'histoire de sa ville. 

John Knox House : Il s'agit là de la courte résidence de John Knox, fondateur du presbytérianisme. Mais ce qui est le plus impressionnant dans cette maison, c'est son plafond peint en 1600. Un art qu'il ne faut pas gâter ! 

Dunbar close garden : il s'agit d'un jardin anglais protégé entre les bâtiments de la ville. Il s'agit d'une enclave verte en pleins milieu d'Edimbourg. Une pause de tranquillité. 

Holyrood Abbey : Il s'agit là d'une superbe abbaye fondée en 1128. Il s'agit d'une merveille d'architecture. Ce qui la rend tellement attirante aujourd'hui c'est son aspect caché, non accessible si on ne la cherche pas. Pourtant, une fois trouvé vous pourrez facilement imaginer l'intérieur de ses murs au temps de sa splendeur ainsi que la vie qui pouvait y régner. 

Surgeons' Hall : Pour une étudiante infirmière comme moi, il s'agit forcément d'un lieu incontournable. Surgeons' hall est le musée des appareils médicaux. Ouvert en 1832, cela fait de lui le plus vieux musée d'Ecosse. Vous pourrez y voir les instruments infirmiers de l'époque ainsi que des restes humains conservés dans du chloroforme. Pour ceux qui n'aiment pas la médecine, je ne vous recommande pas ce musée. En revanche pour les autres, en particulier pour les professions médicales et paramédical, il s'agit d'un musée très intéressant. 


Vous l'aurez compris, Edimbourg regorge de merveilles et de lieux cachés à découvrir ! j'espère avoir réussi à vous donner envie de vous rendre surplace ou autrement de vous avoir donner quelques idées de lieux à découvrir ! 

Si vous avez d'autres adresses à faire partager, n'hésitez pas à me l'indiquer, je le rajouterais sur la carte pour le partager avec tout le monde ! Et pour plus de photos, c'est ici !